Mon Mac s’est bloqué. Maintenant quoi?

Appuyer simultanément sur la touche Option (alt) et la touche Commande (celle à côté de la barre d’espace, avec l’icône Pomme et le trèfle) et la touche Échap vous permettra de forcer la fermeture du programme en cours (celui qui s’est figé). Vous verrez une fenêtre qui vous permet de sélectionner l’application à quitter de force. Sachez que lorsque vous forcez à quitter, vous perdez tout le travail non enregistré dans ce programme particulier, mais les autres programmes ouverts restent ouverts et utilisables. Si cela ne fonctionne pas, vous avez probablement perdu tout votre travail depuis votre dernier enregistrement. Redémarrez avec l’interrupteur d’alimentation ou le bouton de réinitialisation ou appuyez simultanément sur ces trois boutons : Commande-Contrôle-Mise sous tension (sur les Mac sans bouton de réinitialisation).

Tonalités de démarrage et voyants clignotants
Le carillon de démarrage distinctif du Mac est plus qu’une marque sonore, il indique un test matériel réussi (P.O.S.T. « Power On Self Test »). Si vous n’entendez pas le carillon mais entendez à la place une seule tonalité, une série de tonalités ou voyez des lumières clignotantes, votre Mac indique un problème matériel. Il peut s’agir de la carte mère, d’une mauvaise RAM, du gestionnaire d’alimentation, d’une carte vidéo, etc.

Une mauvaise RAM peut être un coupable commun ??? sur les Mac plus récents, une séquence de voyants clignotants au démarrage peut indiquer cette condition. Consultez le manuel du propriétaire de votre Mac (ou Google pour obtenir des instructions) sur la façon de retirer et d’installer la RAM.

Si la RAM n’est pas le problème, consultez la base de connaissances Apple pour plus d’informations. Malheureusement, les tonalités de démarrage non standard sont les voyants « Check Engine » du monde Macintosh.

Une fois que l’écran devient gris, les tests matériels sont terminés et le Mac recherche un volume de démarrage.

Le logiciel domine désormais le processus de démarrage.

Point d’interrogation clignotant avec dossier ou cercle/barre oblique

Le point d’interrogation clignotant ou un cercle/barre oblique signifie que votre Mac ne trouve pas de disque de démarrage valide. Cela peut indiquer une installation corrompue de Mac OS X ou un disque dur défaillant (ou défaillant).

Lorsque le logo Apple apparaît, votre Mac a trouvé un disque système valide et Mac OS X commence à se charger.

Logo Apple avec équipement de rotation
Une fois que l’engrenage en rotation apparaît, le noyau BSD (Darwin) prend le commandement et commence à charger les pilotes de périphérique. Peu de temps après, il transfère le commandement au processus de lancement tout-puissant (et controversé). Tel est le fonctionnement d’UNIX.

Ce que cela signifie pour nous, les mortels, c’est que lorsqu’un Mac se bloque sur le logo Apple ou le logo avec un engrenage en rotation, il a probablement une installation Mac OS X corrompue. Il peut également avoir des difficultés à accéder à un composant matériel interne ou externe, mais cela est moins probable.

Le redémarrage de votre Mac en mode sans échec peut parfois faire fonctionner suffisamment bien les choses pour qu’un deuxième redémarrage normal fonctionne ensuite normalement.

Maintenez la touche Maj enfoncée au démarrage pour démarrer en mode sans échec.

Écran bleu ou bureau vide
Une fois le chargement du système d’exploitation terminé, le gestionnaire de processus de la fenêtre de connexion prend le relais et vous dépose sur votre bureau. Un blocage sur un écran bleu, à la fenêtre de connexion ou à l’image de votre bureau vide indique souvent un problème avec un compte d’utilisateur. Les polices corrompues ou les mauvais fichiers de préférences (.plist) sont des coupables courants.

Mon écran est devenu tout bancal et gris avec un message en anglais, français, allemand et japonais, et maintenant plus rien ne répond.
C’est ce qu’on appelle une panique du noyau et nous détestons quand cela se produit !

Le noyau est le niveau le plus interne du logiciel système, responsable du contrôle du matériel comme les cartes PCI, les lecteurs, la vidéo, le réseau et la mémoire.

Euh, tu sais, comme tout ce qui est important.

Lorsque le noyau reçoit des instructions auxquelles il ne s’attend pas, il peut paniquer et bloquer l’ordinateur. Votre seul recours est de redémarrer votre ordinateur en appuyant sur le bouton de réinitialisation, en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne, ou même en tirant sur le câble d’alimentation dans des circonstances extrêmes.

« Vous devez redémarrer votre ordinateur. »

Les plantages de Mac peuvent prendre toutes sortes d’apparences – le Spinning Beach Ball étant peut-être le plus familier – mais Apple a réussi à effrayer de nombreux utilisateurs avec cette boîte de dialogue. Il s’accompagne de l’écran qui s’assombrit lentement de haut en bas avant qu’un avertissement multilingue n’apparaisse :

Une panique du noyau peut se produire à pratiquement n’importe quel moment du processus de démarrage et peut indiquer un système d’exploitation corrompu, une extension de noyau incompatible ou un problème matériel. Essayez un démarrage sans échec pour désactiver les extensions non Apple. Si cela ne fonctionne pas, essayez de déconnecter les périphériques, de retirer la RAM, les cartes PCI, etc.

Les paniques du noyau devraient être très rares. S’ils sont fréquents ou répétables, suspectez d’abord les extensions de noyau installées avec des cartes PCI et du matériel USB. Bien qu’ils résident dans /System/Library/Extensions, ils sont étroitement liés à votre système et vous ne devez pas simplement les faire glisser vers l’intérieur et l’extérieur. Réinstallez les dernières mises à jour sur tout matériel tiers dont vous disposez, à l’aide des programmes d’installation fournis par les fournisseurs ou recherchez des versions plus récentes en ligne.

Les paniques du noyau peuvent également indiquer un module RAM (mémoire) défectueux qui doit être remplacé.

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez avoir des problèmes matériels plus graves, comme une carte mère ou un processeur défectueux.

veuillez nous appeler au 0695189182 pour une évaluation.